Prud'hommes : 16 mois d'attente, 62 % d'appel.
16 mois d'attente moyenne, 62 % de taux d'appel... Pourquoi la justice du travail est-elle si lente ? Une analyse des dernières statistiques du Ministère de la Justice pour comprendre les tensions auxquelles les conseils de prud’hommes sont exposés.
Cumul de conventions de stage et délai de carence : les rappels de la Cour de cassation.
[Actualités] La Cour de cassation a rappelé les règles encadrant les stages, sanctionnant leur utilisation abusive par l’employeur pour se soustraire au recrutement en contrat à durée indéterminée (Cass. soc., 7 janvier 2026, n°24-12.244).
La protection de la parentalité : l’état du droit face à l’état de fait.
La France enregistre une chute record de ses naissances. Face à cet enjeu d'avenir, le droit est-il aujourd’hui à la hauteur ? Assure t-il une protection réelle de la parentalité face à la réalité du monde professionnel ?
Au-delà des 35 heures : le guide pratique des heures supplémentaires.
À la fois source de revenus complémentaires pour les salariés et outil d’organisation pour les entreprises, les heures supplémentaires obéissent à un régime spécifique dont ce guide pratique présente les principales règles.
Ce que la fiche de paie ne dit pas du financement des retraites.
Alors que la Sécurité sociale s'apprête à fêter ses 80 ans, l’écart entre le salaire contractuellement prévu et le salaire en poche à la fin du mois est toujours majoritairement incompris. En temps de débats sur le financement de notre système de retraite, un effort de pédagogie s’impose.
Interruption de la prescription en matière de faute inexcusable : enseignements récents de la Cour de cassation.
[Actualités] Dans un arrêt récent, la Cour de cassation considère que l’action en reconnaissance de la faute inexcusable de l'employeur interrompt la prescription à l’égard de tout autre action procédant du même fait dommageable (Cass. soc., 25 septembre 2025, n°23-14.017).
Libertés fondamentales des personnes morales : jusqu’où peut-on aller ?
Les droits fondamentaux ne sont plus la chasse gardée de l’Homme. Dans les relations de travail, ils irriguent les rapports entre salariés et employeurs, soulevant une question devenue centrale : faut-il reconnaître à l’employeur le bénéfice des libertés fondamentales ?